Invocation (doua) dans une épreuve difficile

Invocation (doua) à dire après l’adhan

Les invocations ci-dessous sont à faire pendant et après l’adhan.

L’adhan est l’appel à la prière que le muezzin fait, émis depuis une mosquée.

Dattes Ajwa

A répéter après le muezzin pendant l’adhan

Répéter la même chose que le muezzin dit, sauf après «Venez à la prière» (حَيَّ عَلَى الصَّلاةِ) et “accourrez au succès !” («حَيَّ عَلَى الفَلاحِ»)

A chaque fois que ces phrases sont prononcées, dîtes : Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah (لَا حَولَ وَ لَا قُوَّةَ إلَّا بِاللهِ).

يَقُولُ مِثْلَ مَا يَقُولُ المُؤَذِّنُ إلَّا فِي «حَيَّ عَلَى الصَّلاةِ» وَ «حَيَّ عَلَى الفَلاحِ» فَيَقُولُ : «لَا حَولَ وَ لَا قُوَّةَ إلَّا بِاللهِ»

Lâ hawla wa lâ qouwwata illâ billâhi.

Source : Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Dhikr à prononcer après l’adhan

Dattes Ajwa

Prier sur le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) à la fin de l’appel à la prière.

Le dhikr en phonétique :

Allâhoumma salli ‘alâ sayyidinâ mouhammadin wa ‘alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.

يُصَلِّي عَلَى النَّبِي صلى الله عليه وسلم بَعْدَ فَرَاغِهِ مِنْ إِجَابَةِ المُؤَذِّنِ

Source : Rapporté par Mouslim (#384, 1/288).

Importance des douas après l’adhan

Invoquer Allah pour soi entre le premier appel et le second car l’invocation à ce moment-là n’est jamais rejetée.

يَدْعُو لِنَفْسِهِ بَيْنَ الأَذَانِ وَالإِقَامَةِ؛ فَإنَّ الدُّعَاءَ حِيْنَئذٍ لَا يُرَدُّ

Source : Rapporté par at-Tirmidhi (#212), Abou Dawoud (#521), et Ahmed (3/119). Voir aussi Irwa’ al-Ghalil (1/262).

Autre invocation après l’adhan

A dire après l’adhan :

« Ô Allah, Maître de cet appel parfait et de la prière que l’on va accomplir, donne à Mohammed le pouvoir d’intercéder et la place d’honneur, et ressuscite-le dans la position louable que Tu lui as promise. [Car Tu ne manques jamais à Ta promesse]. »

يَقُولُ : «اللَّهُمَّ رَبَّ هَذِهِ الدَّعْوَةِ التَّامَّةِ ، وَالصَّلاةِ القَائِمَةِ ، آتِ مُحَمَّداً الوَسِيْلَةَ وَالفَضِيْلَةَ ، وَابْعَثْهُ مَقَاماً مَحْمُوْداً الَّذِي وَعَدْتَهُ ، [إِنَّكَ لاَ تُخْلِفُ الْمِيعَادِ]

Allâhoumma rabba hâdhihi d-da’wati t-âmmati, wa s-salâti-l-qâ imati.Âti mouhammadan al wasîlata wa-l-fadîlata, wa b’ath-hou maqâman mahmûdan al-ladhî wa’adtahou. [Innaka lâ toukhlifou-l-mî’âd.]

Source : Rapporté par al-Boukhari dans son sahih.

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